la vaccination en france

la vaccination :8 raisons importantes pour votre vie.

l importance de la vaccination

La vaccination, l’une des interventions sanitaires les plus puissantes jamais introduites, sauve la vie de deux à trois millions personnes par an.

1 : Les vaccins réduisent le risque de contracter d’autres maladies.

Contracter certaines maladies peut faciliter l’apparition d’autres maladies. Par exemple, être malade de la grippe peut vous rendre plus vulnérable à la pneumonie causée par d’autres organismes. La meilleure façon d’éviter les co-infections est de prévenir l’infection initiale par la vaccination.

2 : Ils permettent de rester en bonne santé plus longtemps.

Certains vaccins protègent les personnes pendant une période limitée et nécessitent des rappels ; d’autres protègent toute la vie. Dans tous les cas, les personnes vaccinées sont beaucoup plus à l’abri de nombreuses maladies graves que les personnes qui n’ont pas été vaccinées, à court et à long terme.

3 : Ils sont relativement faciles à administrer.

Grâce aux programmes nationaux d’immunisation et aux campagnes de vaccination de masse, les vaccins peuvent être administrés rapidement à un grand nombre de personnes, offrant ainsi une protection étendue. Grâce à des stratégies créatives, la distribution dans les régions les plus reculées du monde devient plus facile.

 

4 : Ils préviennent les maladies là où les soins médicaux ne sont pas envisageables.

 

Trop de personnes meurent parce que des soins de qualité ne sont pas disponibles. Lorsqu’un pauvre tombe malade, les soins médicaux peuvent être insuffisants ou se trouver à plusieurs jours de voyage. Arrêter la maladie avant qu’elle ne se déclare peut être la seule bouée de sauvetage de cet personne.

5 : Ils se marient bien avec d’autres interventions.

Les vaccins complètent d’autres outils de santé mondiale. C’est ce que nous constatons avec la stratégie intégrée de protection, de prévention et de traitement de la pneumonie et de la diarrhée par le biais de l’assainissement de base, de l’eau potable, du lavage des mains, de la nutrition, des antibiotiques, de l’allaitement maternel, des fourneaux propres, des antibiotiques, du zinc, de la solution de réhydratation orale et des vaccins.

6 : Iles vaccins sont des produits surs et continuent d’évoluer.

Pour répondre aux besoins sanitaires non satisfaits, nous devons continuer à rechercher la prochaine génération de vaccins plus performants et plus abordables.

Pour de nombreuses maladies, la vaccination d’une partie importante de la population permet de rompre la chaîne de transmission et de protéger réellement les personnes non vaccinées – un effet bonus appelé immunité collective. L’astuce consiste à vacciner suffisamment de personnes pour que la transmission ne puisse pas s’accélérer.

7 : Ils sont sûrs et efficaces.

Les vaccins comptent parmi les produits les plus sûrs de la médecine et sont soumis à des tests rigoureux pour garantir leur efficacité et leur sécurité. Leurs avantages l’emportent largement sur leurs risques (qui sont minimes), surtout si on les compare aux conséquences désastreuses des maladies qu’ils préviennent. Les vaccins peuvent aussi éliminer complètement ou presque certaines maladies terribles. C’est le cas de la variole et de la polio, et d’autres suivront.

8 : Ils constituent un excellent investissement pour la santé publique.

La prévention des maladies est moins coûteuse que le traitement des maladies graves, et les vaccins constituent l’option de prévention la plus rentable qui soit.

Moins de maladies économisent des ressources en matière de soins de santé et permettent d’économiser sur les dépenses médicales. Les enfants en meilleure santé se développent mieux, notamment à l’école, et les parents ont plus de temps pour être productifs à la maison et au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 16 =