Santé

Mener une vie saine

image seule

Dans le monde trépidant dans lequel nous vivons, il peut être facile de négliger notre santé et notre bien-être.

Nous sommes si occupés à faire la course dans notre vie quotidienne – famille, amis, travail, engagements sociaux – que nous ne prenons pas le temps de nous occuper de nous-mêmes. Il n’est donc pas étonnant qu’un si grand nombre d’entre nous soient fatigués et épuisés. Quelles sont les choses simples que nous pouvons faire pour améliorer notre qualité

de vie ?

Boire  et Boire

Vous l’avez entendu un million de fois et vous l’entendrez probablement encore un million de fois – buvez plus d’eau ! Pensez-y : Le corps humain est composé à 72 % d’eau. Une baisse de 5 % des fluides entraîne une perte d’énergie de 25 à 30 %. Une baisse de 15 % des fluides entraîne la mort ! À l’heure actuelle, 66 % d’entre nous ne boivent pas assez d’eau, ce qui signifie que plus de la moitié de la population n’utilise pas les six cylindres pour commencer – avant que des choses comme le mauvais air, la mauvaise nourriture et le stress ne fassent des ravages. Il n’est pas vraiment difficile d’y remédier. Il suffit de boire un verre d’eau toutes les demi-heures environ – soit 10 à 12 verres d’eau par jour – et vous constaterez une augmentation considérable de votre niveau d’énergie.

Nourriture saine – Aimer la vie !

Un fait peu connu est que lorsque l’on cuit les aliments à une température supérieure à 116°F, une grande partie de leur contenu nutritif est détruite. Si l’on considère que nous ne mangeons déjà pas assez de légumes, c’est un problème assez important. Les nutritionnistes recommandent de consommer cinq portions de légumes frais par jour. Combien d’entre nous suivent réellement ce conseil ? Un bon moyen d’obtenir les nutriments contenus dans les légumes frais sans passer toute la journée sur le feu ou manger des branches de céleri crues est de faire du jus de légumes. Assurez-vous que vous possédez un bon presse-agrumes (certains presse-agrumes exposent les légumes à la chaleur créée par la friction pendant le pressage, ce qui décompose les enzymes importantes), prenez quelques légumes frais et buvez à votre façon pour être en bonne santé. Cela ne prend qu’une fraction du temps (il n’y a pas de cuisson, d’une part) et c’est pratique. Vous pouvez apporter votre jus au travail et même en donner aux petits pour les repas scolaires ! L’herbe de blé, en particulier, est une excellente source de nutrition. Elle est riche en chlorophylle (parfois appelée “sang végétal” car elle ressemble beaucoup aux molécules des globules rouges humains) et contient plus de 100 éléments dont l’organisme a besoin. Les céréales fraîches sont une autre excellente source de vitamines et de minéraux.

Faire des exercices

L’exercice est un autre mot vulgaire pour la plupart d’entre nous. Le fait est que l’exercice n’a pas besoin d’être horriblement long ou ennuyeux. Il existe de nombreuses possibilités. Il y a quelques années, les gymnases proposaient généralement des salles de musculation, des cours d’aérobic et peut-être un circuit d’aérobic. Aujourd’hui, vous pouvez y ajouter des cours d’aquagym, de yoga,  de danse, de step et toute une série de nouvelles options d’entraînement. Si vous n’avez pas vraiment le temps ou l’argent nécessaire pour faire de la gym, ou si vous préférez passer vos matinées/nuits à la maison, essayez un vélo d’appartement ou une marchette. Je serais perdu sans mon vélo d’appartement – je l’installe devant la télévision et je m’en vais joyeusement à pied pendant mes émissions préférées.

Commencer lentement

Si, comme moi, vous souffrez d’une maladie ou d’une blessure ou si votre niveau de forme physique est assez bas, vous pourriez envisager de suivre les précieux conseils que j’ai reçus de mon médecin : Une fois que vous êtes physiquement inapte, et surtout si vous êtes également malade, il peut être très difficile de faire le moins d’exercice possible dans une journée. Le danger est que l’inactivité entraîne une perte d’énergie supplémentaire, qui devient un cycle auto-entretenu jusqu’à ce que vous puissiez à peine vous lever du canapé. Une excellente façon de reprendre une routine physique est de commencer lentement. Ridiculement lentement, il peut sembler. Pendant les deux premières semaines, marchez ou roulez pendant 5 minutes par jour – exactement 5 minutes, pas plus, même si vous pensez pouvoir continuer.

Lorsque les 2 semaines sont écoulées, passez à 7 minutes, puis 10 minutes, 12 minutes… Continuez à augmenter progressivement votre activité jusqu’à ce que vous soyez à un niveau qui vous convienne. Cela peut sembler un peu idiot, mais ça marche. En fait, vous incitez votre corps à produire plus d’énergie. Vous augmentez votre temps d’exercice si lentement que votre corps ne se rend pas vraiment compte de ce qui se passe.

Respectez  vos limites

Suivez cette méthode et, avant que vous ne vous en rendiez compte, vous ferez chaque jour de l’exercice confortablement dans vos limites. Voilà les bases. Si vous pouvez réorganiser un peu votre vie pour adopter de meilleures habitudes alimentaires et faire un peu d’exercice, et si vous vous souvenez de ne boire qu’un verre d’eau toutes les demi-heures environ, vous serez sur la bonne voie pour mener une vie saine. Enfin, n’oubliez pas de prendre un peu de temps pour vous. La méditation est un excellent moyen de réduire le stress.

1 commentaire
  1. […] L’exercice quotidien peut faire une différence dans la forme de votre corps et dans la façon dont votre corps traite les calories. Lorsque vous faites de l’exercice, vous faites travailler votre cœur, votre esprit et votre corps. Vous développez votre masse musculaire, ce qui augmente l’efficacité de votre métabolisme. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

un + neuf =

Vous aimerez peut-être

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!